Selon les traditions anciennes et la vision chamanique, l’être humain fait partie de la grande Toile invisible, dont les fils relient toutes choses entre elles pour former l’Univers. Or, dans notre civilisation, la rationalisation a rompu cette relation et l’homme est coupé de son sens profond. La pratique des rites chamaniques recrée les liens entre les hommes et la Nature, permet de nouveau cet échange que nous avons perdu, et que nous aimerions intuitivement retrouver pour nous sentir en harmonie avec nous-mêmes et le Grand Tout.

(tiré du site de l'école Nature-Conscience-Chamanisme)

Pour vous inscrire à une cérémonie ou prendre rendez-vous pour un soin, suivez les liens dans l'agenda. Ils seront mis à jour régulièrement

(s'il n'y a pas de lien cliquable dans l'agenda, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes).

lundi 31 août 2015

La Roue Médecine



Le cercle reste dans beaucoup de cultures une forme sacrée. La vie est un cycle, qui recommence à chaque incarnation, les femmes vivent dans ce rythme cyclique de leur puberté à leur ménopause. Le cercle peut être considéré comme un outil pour résoudre les problèmes que nous pose la vie. Sa médecine c'est à dire sa capacité à nous faire évoluer, à nous rééquilibrer, est puissante.

Une Roue Médecine est un cercle de pierres, dans lequel sont matérialisés les quatre points cardinaux et le centre, comme autant de repères et de qualités à recevoir, selon nos besoins du moment. Se régénérer dans les énergies des quatre est important aussi. N'aller que vers un seul des points cardinaux équivaudrait à déséquilibrer dans nos vies la Médecine qui nous permet de grandir.

Les significations traditionnelles des différents points se trouvent sur internet, mais je crois sincèrement que nous pouvons nous faire confiance, et interroger chaque direction pour lui demander directement ce qu'elle représente pour nous à ce moment de notre vie.
Je vais installer dans mon jardin une Roue Médecine. Quatre pierres maîtresses sur les points cardinaux, et un totem, une pierre-autel, une matérialisation spécifique au centre.
Il n'est pas besoin de faire quelque chose de grand pour avoir un lieu qui a du pouvoir sur l'espace qui l'entoure. L'intention, dans tout ce qu'on fait, est primordiale. Si je dépose chaque pierre à sa place avec l'intention qu'elle porte la qualité liée à la direction versa laquelle elle pointe, la pierre le fera pour moi. Les Esprits de la Nature ont soif de cette reconnaissance de leur pouvoir, et si je m'autorise à le leur rendre, ils endosseront volontiers le rôle que je voudrais leur assigner.

Installer une Roue Médecine dans mon jardin, c'est déposer sur mon lieu de vie un espace de protection spécifique, pour moi comme pour tous ceux qui vivent ici, qui passent ici, qui sont en lien avec ce lieu d'une façon ou d'une autre (ma nouvelle maison, toute neuve, est entourée d'autres maisons dont les habitants ne sont pas spontanément intéressés par ces pratiques, mais qui bénéficieront forcément de l'énergie que j'installerai sur ce lieu).
J'aime l'idée de trouver chacune des pierres, de les peindre aux couleurs des qualités qu'elles m'auront partagées, et de les déposer à leur place pour que ce cercle prenne son pouvoir.
Vous pouvez créer une Roue Médecine dans un petit jardin, et même sur un balcon. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire, sauf peut-être de le faire sans conscience, sans se relier, sans intention claire. Le chamanisme est une pratique de relance au Tout, à chaque chose, au monde qui nous entoure. Donc les démarches chamaniques doivent être effectuées dans cette idée-là, si on veut qu'elle nous servent et ne soient pas que du décorum.

Une fois installée, elle peut représenter l'Esprit du Lieu et permettre d'honorer ce dernier à un endroit précis. Elle peut nous permettre de résoudre une question personnelle, en nous plaçant dans l'une des directions ou bien au centre de celle-ci, pour ressentir l'information que les Esprit à cet endroit-là veulent nous donner. Elle peut aussi participer à la préparation pour d'autres rituels, des huttes de sudation, une quête de vision, une cérémonie particulière, parce qu'on peut l'interroger pour connaître les choses à faire dans le cas qui nous intéresse, ou simplement lui demander de nous préparer à ce qu'on a à vivre, comme un bain parfumé avant une belle fête.

J'ai hâte de m'y mettre, et de commencer à donner à mon jardin et mon lieu de vie actuel ce beau cadeau de reliance.





2 commentaires:

  1. Il faut lire les derniers messages du blog, mais je remonte ma pente, et je continue à avancer sur mon petit chemin d'Humaine ;^)
    Une mise à jour est prévue pour dans tout de suite :^p

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un petit mot à propos de cet article !