Selon les traditions anciennes et la vision chamanique, l’être humain fait partie de la grande Toile invisible, dont les fils relient toutes choses entre elles pour former l’Univers. Or, dans notre civilisation, la rationalisation a rompu cette relation et l’homme est coupé de son sens profond. La pratique des rites chamaniques recrée les liens entre les hommes et la Nature, permet de nouveau cet échange que nous avons perdu, et que nous aimerions intuitivement retrouver pour nous sentir en harmonie avec nous-mêmes et le Grand Tout.

(tiré du site de l'école Nature-Conscience-Chamanisme)

Pour vous inscrire à une cérémonie ou prendre rendez-vous pour un soin, suivez les liens dans l'agenda. Ils seront mis à jour régulièrement

(s'il n'y a pas de lien cliquable dans l'agenda, c'est que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes).

samedi 7 février 2015

Le chamanisme contemporain ?

J'ai découvert l'année dernière, au fil de l'enseignement des Treize Mères Originelles et de mes différents stages avec l'école Nature Conscience et Chamanisme ce qu'était le chamanisme contemporain.

Eric Sunfox le décrit parfaitement bien sur son site. Il explique la différence entre la pratique du chamanisme et le fait d'être chaman. Je ne me sens pas chaman, mais j'aime à pratiquer le chamanisme. Planter à nouveau mes racines dans le Terre, sentir vibrer toutes ces énergies autour de nous, les canaliser pour en faire quelque chose de nouveau à chaque fois, laisser venir ce qui parle : un chant, le silence, le son du tambour, les êtres invisibles, tout ce qui est là et qu'on a oublié de regarder.

Notre monde moderne se veut rationnel et scientifique. Il veut avoir réponse à tout. Il veut tout maîtriser et remplir tous les interstices dans les emplois du temps.

Grâce à cette pratique, j'ai appris à croire en ce qui ne se voit pas, à sentir ce qui est si ténu, mais qui nous entoure pourtant, et à accueillir en moi toute cette douceur. La Terre nous aime. Elle fatigue, mais ne lâche pas. Le Profond Mystère nous relie à nous-mêmes et aux autres, il nous donne des clés chaque jour pour lâcher prise et faire confiance.
Il y a du temps vide dans mon emploi du temps aujourd'hui. Beaucoup de vide dans ma vie. Mais ce n'est pas un vide qui me fait peur. C'est un vide bienvenu. Parce qu'on ne peut remplir une coupe qui est déjà pleine, et que le vide permet à de nouvelles choses de prendre place, de s'installer, de fleurir et faire fleurir.

Si vous voulez vivre le chamanisme dans votre quotidien, je vous conseille deux livres très chouettes :

- le "guide pratique de chamanisme" par Jan Morgan Wood

- le "carnet de voyage chamanique" par Lilian Van Der Velde




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un petit mot à propos de cet article !